Top 5 des meilleurs rôles de Robin Williams

Je sais, je suis un peu en retard, mais moi aussi je veux rendre hommage à Robin Williams, décédé il y a peu de temps. C’est triste, mais on ne peut pas dire que le monde a trop peu profité de son talent ! L’acteur d’exception a joué de nombreux rôles dans des registres très différents et sa carrière très étendue nous offre quelques pépites. Bien évidemment je ne vais pas vous faire l’affront de présenter un top classique mais bel et bien subjectif de ses 5 rôles qui me restent en tête à chaque fois que son nom est prononcé… Donc en fonction de mes standards et non des vôtres, pas la peine de hurler sur les films que je n’ai pas choisi puisque mon but est de faire un classement que vous trouverez, je l’espère, original.

(5) Alan ParrishJumanji (1996) de Joe Johnston

cvip129

 

La nostalgie est bien présente dans tous mes classements, cela dit, j’avoue ne pas avoir vu ce film tant de fois que ça lorsque j’étais enfant, mais c’est étonnamment pour cela que je m’en souviens si bien. Ce film me rappelle des moments très lointain… Culte, tout comme le dessin animé qu’il a engendré (moins bon que le film tout de même), et probablement le livre dont il est tiré – pour les curieux, Jumanji de Chris Van Allsburg dont on doit notamment l’histoire originale du Pôle Express (2004) de Robert Zemeckis ainsi que de Zathura (2005) de Jon Favreau – que je n’ai bien évidement pas lu ! Réalisé par Joe Johnston auquel on doit Cherie, j’ai rétréci les gosses (1989) et Jurassic Park 3 (2001),  avec de effets spéciaux d’ILM bluffants pour l’époque (mais pas au top de leur forme désormais contrairement à d’autres de leur travaux), on en retiendra surtout les très bons rôles de Robin Williams, Bradley Pierce et Kristen Dunst (oui, c’est vraiment elle !). Si vous ne l’avez pas vu, foncez !

(4) John KeatingLe cercle des poètes disparus (1990) de Peter Weir

cvip130

 

 Classique parmi les classiques que j’ai redécouvert dernièrement (que voulez-vous, je ne suis pas parfait !), j’ai finalement été conquis par son histoire pleine de légèreté, d’humilité et… D’un Oscar mérité pour le scénariste Tom Schulman auquel on doit notamment le scénario de… Chérie, j’ai rétréci les gosses de Joe Johnston (encore et toujours des coïncidences !). Réalisé par Peter Weir auquel on doit le fantastique The Truman Show, on y retrouve Robin Williams en prof amusant et excentrique (mais moins excentrique que Michael Douglas dans Wonder Boys (2000) de Curtis Hanson) aux côtés de Ethan Hawke et Robert Sean Léonard. Un film à voir pour son message gravé en lettres d’or « Carpe Diem » ! Et sachez, pour ceux qui ont vu le film mais qui ne le savent pas, que la réplique culte « O Captain! My Captain! » est en réalité un poème de Walt Whitman en hommage à Abraham Lincoln. Chacun ses hommages hein !

(3) Sy ParrishPhoto Obsession (2002) de Mark Romanek

cvip132

 

Ce n’est clairement pas le rôle le plus connu de la carrière de Robin Williams, pourtant c’est un vrai rôle de composition, très juste et très réaliste. En réalité, Mark Romanek est un réalisateur de clips musicaux dont le style appelé par Robin Williams et Ben Stiller « Romanekien » (merci wiki) dont la carrière cinématographique très courte a engendré ce film. Et comme il fallait bien que je sorte un obscur film pas très connu, mais que je conseille de voir, et bien voilà ! Cette place dans ce classement est un appel à au visionnage du film qui repose entièrement sur notre acteur fétiche, qui s’éloigne des classiques habituellement cités. Et pour l’anecdote, il porte ici le même nom que dans Jumanji (coïncidences troublantes hein ? comment ça non ?). Voilà voilà…

(2) Maxwell « Wizard » WallaceAugust Rush (2007) de Kristen Sheridan

cvip133

 

Un peu plus connu que le précédent film, mais pas trop non plus malheureusement, pourtant cette place dans ce classement n’a pas été volé, croyez-moi. Ce film est vraiment très beau, et pour moi, il est culte. Mais je sais qu’il ne parle pas à grand monde. Alors, le héros du film, ce n’est pas Robin Williams, c’est Freddie Highmore, et le plus incroyable dans ce film, ce n’est pas les acteurs, c’est sa musique. Les critiques sont parfois complètement à côtés de la plaque et c’est le cas ici. Comme d’autres en voyant le film, j’ai versé une larme lors de la scène de fin (ceci étant dit, il m’arrive d’être particulièrement émotif en regardant certains films). Mais, quand j’y pense, ce film serait incomplet sans le rôle de Robin Williams. En fait, tous les personnages sont vraiment nécessaires à l’intrigue, même les petits rôles, et le sien ne fait pas exception. Il arrive à être attachant et repoussant en seulement quelques scène et le jeu de Robin Williams le rend je trouve, particulièrement humain. Et si vous ne l’avez pas vu, vous passez vraiment à côté de quelque chose d’émouvant. C’est bien écrit, bien réalisé, bien interprété, et les compositions sont marquantes. Bref, encore un de mes standards bien personnels.

(1) Peter BanningHook (1992) de Steven Spielberg

cvip134

 

Oui, je n’ai aucune originalité, et je vous emmerde cordialement. Hook ou la revanche du capitaine crochet (les titres à rallonge Français bien inutiles…) est l’un des films que j’ai le plus vu dans mon enfance, et je pense ne pas être le seul. J’aurais pu mettre dans ce classement un film comme Will Hunting (1997) de Gus Van Sant et pour lequel Robin Williams a reçu un Oscar, mais le préfère clairement sous la caméra de Spielberg aux côtés de Dustin Hoffman, Julia Roberts et Bob Hoskins. Peter Pan réécrit par James V. Hart, à qui l’on doit aussi les scénario de Contact (1997) de Robert Zemeckis et… August Rush (coïncidences encore et toujours), cela offre un rôle d’anthologie pour Robin Williams, au meilleur de sa forme. Et puis de toute façon, on dira ce que l’on voudra, mais Steven Spielberg est un réalisateur indétrônable, et encore plus lorsqu’il a sous la main des acteurs du niveau de Robin Williams.

Commentez cet article via votre profil Facebook !