Le 7ème Club

image

Logo du 7ème Club

Avec les amis Flavien Petit-HugueninYounès Chefou et Adrian de Sousa, nous avons monté dans notre lycée (Jean-Jacques Rousseau, Montmorency), le 7ème Club. En partenariat avec le Forum des Images, nous organisons des séances de cinéma chaque trimestre, l’objectif étant de promouvoir des films différents des standards des élèves et d’en débattre avec eux après la projection tout en restant dans une démarche simple et accessible.


Séance du 5 février 2014

image

L’Echelle de Jacob (1990) de Adrian Lyne

Nous voulions rendre hommage à ce film méconnu et à part dans la filmographie du réalisateur pourtant devenu culte. Nous sommes revenu sur les inspirations esthétiques (peintures de Francis Bacon) et le contexte historique (guerre du Vietnam) du film afin de commenter sa position si marginale dans le cinéma.


Séance du 15 mai 2014

image

eXistenZ (1999) de David Cronenberg

Etant un immense fanatique de l’univers du cinéaste, je voulais initier certains de mes camarade à son cinéma grâce à ce film, l’un de ses plus accessibles. Nous sommes revenu sur la particularité organique des films de Cronenberg (présente depuis Frissons) ainsi que les nombreux thèmes abordés (mise en abîme, réappropriation du jeu vidéo, fanatisme religieux etc.).


Séance du 5 décembre 2014

image

They Live (1988) de John Carpenter

Désirant de projeter un film plus simple et plus fun, l’ami Younès a choisi ce film. Nous sommes revenu sur le contexte de production du film (Budget maigre, choix du catcheur Roddy Piper) et la dénonciation de Carpenter du modèle économique Américain (Amérique sous Ronald Reagan).


Séance du 6 mars 2015

image

L’Armée des 12 Singes (1995) de Terry Gilliam

Voulant initier en douceur le public lycéen au style si particulier de Terry Gilliam, j’ai choisi de projeter L’Armée des 12 Singes. Ce choix est finalement peu original si l’on y réfléchit quelques instants, et la séance n’a pas été un grand succès en raison d’une mauvaise date, plusieurs fois repoussée. Mais cela m’a permit de revoir ce classique du cinéma de science-fiction, et c’est bien le principal !


Prochaine séance actuellement en préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *